top of page

TOI AUSSI T’ES UNE WORKING MOM ?

Quand on travaille et qu’on est maman, on fait face au plus grand des défis : jongler entre sa vie pro et perso, en devant être performante partout à la fois. Et souvent, on s’oublie et ça se répercute sur nos enfants et notre couple…

Je te propose 3 clés pour retrouver la femme apaisée, sereine et disponible que vous rêvez d’être.

ree

1. Respirer, pour ne pas rester en apnée

Si c’est la course dès le matin, pour que tout le monde ait mangé, soit habillé, arrive à l’heure à l’école, si tu te presse, répète 50 fois “dépêche-toi !” et que tu as l’impression d’avoir déjà vécu toute une journée quand tu commence à bosser… Il n’y a qu’une chose à faire : RES-PI-RER.

Ça peut paraître anodin, et pourtant, on l’oublie bien souvent. Dès que la tension monte, respirer permet d’évacuer le stress et d’être plus disponible.

Une ressource bien utile à chaque changement d’activité : avant de réveiller ton/tes enfant(s), avant de commencer à bosser, avant d’aller le chercher à la crèche, avant de te coucher. A chaque transition, offre-toi un sas de décompression, rien que 3 respirations.


2. “Et au pire”, l’outil pour relativiser

Ta to do list s’allonge et tu n’en as pas le bout ? Tu attends d’avoir tout coché pour t’autoriser à (enfin) profiter ? Essaie de jouer au “et au pire”.

Exemple : Et au pire, qu’est-ce qu’il se passerait si je ne cuisinais pas un petit plat maison ? Et au pire, qu’est-ce qui arriverait si la maison n’était pas rangée ? Si le ménage n’était pas fait aujourd’hui ? Si je ne rallumais pas mon ordi ce soir ? Si je faisais quelque chose de moins bien ? Qu’est-ce que ça offrirait ? Au fond, qu’est-ce que j’ai envie de vivre ? Tente l’expérience, avec ouverture et curiosité, de baisser vos standards sur un point, et vois ce qui se passe.

3. Je fais de mon mieux, et c’est bien assez

Il y a des jours où tout roule, les planètes sont alignées, les choses s'enchaînent avec fluidité.

Et il y en a d’autres où rien ne va, on a l’impression d’être maudite et d’accumuler les galères. On se sent nulle au boulot, nulle à la maison, nulle partout !

Tout fluctue, et notre capacité à accueillir les évènements va clairement dépendre de notre état physique, mental, et émotionnel.

Si je dors mal, si je suis malade, si je traverse une période stressante au boulot, c’est normal d’avoir moins de ressources durant la journée. Mais à chaque fois, je fais de mon mieux. Et "mon mieux" d’aujourd’hui n’est peut-être pas au même niveau que celui d’hier, ou d’il y a un an, ou de quand je n’avais pas d’enfant, et c'est ok, « mon mieux » de demain sera peut-être plus haut !

Alors sois indulgence et fais preuve d’autocompassion. On fait de notre mieux, et on peut en être très fières !


Si tu as besoin de plus de conseils, fais-moi signe !

Comments


  • Facebook - White Circle
  • Tiktok
  • Spotify

Politique en matière de cookies

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation

bottom of page